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Comment promouvoir votre commerce dans les réseaux sociaux ?

par | 27 juin 2018 | réseaux sociaux |

La problématique

Vous avez sans doute pu vous rendre compte que publier un post avec votre produit en photo, si beau et utile soit-il, n’est pas toujours efficace. Pourtant il est possible de faire parler de vous et par conséquent d’attirer la lumière sur votre commerce en manœuvrant sur plusieurs axes.

Privilégiez la vidéo

Certaines études nous disent que l’année prochaine 80% du trafic internet proviendra du visionnage de vidéos. Votre fan fera partie de ces consommateurs de vidéo. Vous pouvez créer des vidéos avec les témoignages de clients satisfaits par vos prestations, proposer des conseils en « live », faites intervenir un expert présent dans votre entreprise. Facebook adore la vidéo et vous aidera à booster votre audience. Selon ce réseau social, un post de vidéo reçoit 8 fois plus de commentaires que les autres types de publication.

J’en atteste car pour certains de mes clients, j’ai créé des vidéos à partir de photos dans un logiciel spécialisé pour y ajouter des effets d’apparition de texte et d’image. A chaque fois, la portée et les interactions ont été beaucoup plus importantes que dans le cas de publication d’une simple image.

Faites jouer le fan

Les fans aiment bien jouer … pour gagner. C’est pourquoi, organiser un concours peut être un moyen de choix pour les attirer et augmenter leur engagement. Vous pouvez ainsi les amener vers la reconnaissance de vos productions. La clé de la réussite pour ce type d’action est la simplicité et l’amusement avec un joli lot à gagner pour les heureux gagnants. Si vous êtes un boulanger, faites gagner l’abonnement à une  baguette / semaine pendant un an (soit en moyenne un investissement de 52 €). Vous trouvez ça cher ? Les jeux permettent de récupérer de manière légale les adresses courriels. Vous vous constituez ainsi un fichier intéressant à exploiter.

J’ai profité de la coupe du monde de football et de l’organisation de nombreux jeux pour constater qu’une fois de plus, lorsqu’il y a quelque chose à gagner sans payer quoi que ce soit, le fan réagit. Eh oui, nous sommes tous ainsi fait ! Dans ce cas, la stratégie porte sur du moyen terme. Vous investissez pour demain, pas pour aujourd’hui.

Donnez la parole à vos fans

Ouvrez-leur votre fil d’actualité. Chacun apprécie lorsqu’il est mis sur le devant de la scène. Demandez à vos suiveurs de devenir des acteurs et non plus des spectateurs. Qu’ils se prennent en photo en train de manger votre pain, d’utiliser votre vélo, de porter votre veste et de dire ce qu’ils pensent de votre produit. Ça peut être via une photo ou une vidéo (voir plus haut). La meilleure publication sera récompensée (originalité, véracité, qualité technique …).

Soyez cohérent avec le CTA

Choisissez le bon bouton d’Appel à l’Action (Call To Action). Ces boutons sont visibles après avoir choisi de créer un post sur votre page. En fonction de votre choix, une fenêtre apparaîtra.

Création publication Facebook

Selon l’action retenue, une nouvelle fenêtre apparaîtra qui vous permettra de voir le CTA.

Facebook bouton Call To Action

Si vous voulez vendre, utilisez le bouton « Offre/remise » avec vos posts.
Si vous voulez recevoir des messages via Messenger, utilisez le bouton « Envoyer message » avec vos posts.
Si vous voulez augmenter le trafic dans votre magasin, utilisez le bouton « Ajouter un itinéraire » avec vos posts.
ATTENTION : il se peut que selon l’endroit où vous créez le post, les CTA soient ou pas présents … selon le choix, assez bizarre, de Facebook.

Soyez humain

Vos fans ne sont pas que des tiroirs-caisses alors parlez leur de façon humaine. Ne mettez pas toujours des $$$ dans vos yeux. Encouragez vos fans à dialoguer avec vous sur tout type de sujet qui les intéresse, vous aurez ainsi la chance de vous ancrer dans leur esprit. Un jour, ils penseront à vous.

Pour l’un de mes clients boulangers, je suis allé jusqu’à reproduire les informations que des associations sportives ou culturelles lui demandent d’afficher sur ses murs. Ainsi je suscite le dialogue, la réaction, en commençant par les intéressés … qui partagent. Je peux vous garantir que lorsqu’on sort du simple flux de promotion de vos articles, le fan réagit plutôt bien, surtout si le sujet est d’actualité. Il faut bien entendu éviter d’aborder les sujets politiques et qui, de manière générale, fâchent.

Conclusion

Ces quelques conseils doivent vous guider dans votre stratégie. Actuellement, je constate dans les TPE, une course à la mention « J’aime » qui n’apporte aucune satisfaction car pas suivie d’engagement (partage ou commentaire). Votre fan aime pour être poli et sans plus. Est-ce suffisant ? Je ne pense pas car vous ne verrez aucune augmentation de votre CA. N’oubliez pas, quoi qu’essaie de vous faire croire Facebook, que votre page est située dans un espace social dont la première vocation est d’échanger et pas de vendre. Votre page n’est pas une boutique dans un hall de supermarché.

Petite question ; quel moyen avez-vous mis en place pour connaître l’impact de vos publications sur votre chiffre d’affaires ?