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Mon virus informatique à moi

15 Mai 2017

Ecrit par DigitAuxil

En ce lundi 15 mai 2017, après avoir entendu un nième reportage sur l’attaque massive de type ransomware, j’ai envie de pousser une « gueulante ». Pourquoi, me direz-vous ?

La sécurité informatique est l’affaire de tous, pas seulement des spécialistes et des Etats !

Vous n’êtes pas tombé dans les filets de Wannacry ? Tâchez de rester loin des problèmes !

Les raisons de mon coup de gueule :

  1. L’informatique s’est tellement démocratisée qu’on a tous le sentiment de comprendre son fonctionnement et de le maîtriser. C’est exactement comme la voiture. J’ai l’impression de la connaître mais quand on me demande de décrire son fonctionnement ou d’intervenir pour une réparation, autre qu’un changement de pneu 😉 , je dois humblement avouer que je ne sais pas faire. C’est la raison pour laquelle je paie un artisan-garagiste pour prendre en charge ces aspects. Faites de même pour votre informatique. Si vous ne savez pas, formez-vous, assistez à des séances de sensibilisation, sous-traitez. La sécurité ce n’est pas que la sauvegarde … ce serait trop facile. On a bien vu avec cette attaque Wannacry qu’il s’agissait aussi des mises à jour du système d’exploitation de Windows.
  2. Depuis combien de temps dit-on aux particuliers mais aussi aux entreprises de faire évoluer leur logiciels et notamment le système d’exploitation ? Je vois encore des PCs fonctionner sous WIN XP ! Bien entendu j’entends les arguments de certains (« mon logiciel ne fonctionne que sous WinXP », « je n’ai pas envie de tout changer maintenant, j’ai d’autres priorités » . Si vous êtes atteint par ce ransomware, serez-vous plus avancé ?

La valeur de vos données et surtout celles qu’on vous confie (vous avez certainement des données provenant de vos clients, ne serait-ce que pour les facturer) est à placer au dessus de toute considération.

Quelques conseils :

  • vérifier les mises à jour de vos logiciels : si elles ne sont pas faîtes, foncez ! Certains antivirus vous annoncent régulièrement l’obsolescence de vos logiciels. Si besoin est, faites les mises à jour sur une machine clone pour vous assurez que tout continue de fonctionner.
  • faites des sauvegardes et par dessus tout, testez les ! : j’ai croisé des entreprises qui ont connu les pires ennuis car les sauvegardes n’avaient jamais été remontées pour test. Dans la mesure du possible stockez ces sauvegardes loin de votre entreprise, pourquoi pas dans le cloud ?
  • formez vous et formez votre personnel : on dit souvent que le problème en matière de sécurité se trouve entre la chaise et le clavier. Ce n’est pas complètement faux. L’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ) a mis en place récemment une formation en ligne gratuite pour apprendre la cybersécurité. A l’heure où j’écris tous les modules ne sont pas finalisés mais l’ANSSI a publié d’autres ressources … pour vous faire patienter. Une personne avertie en vaut deux !

Nous ne sommes qu’au début des difficultés de protection de nos données et systèmes numériques. Les attaques vont sûrement s’intensifier car les prochaines guerres seront virtuelles mais avec des effets bien réels. Alors il n’est plus temps de se regarder le nombril et d’espérer que les menaces ne vous atteindront pas. Et ne comptez pas sur le voisin bidouilleur ou le beau-frère qui « s’y connaît ».

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