0698507305

Jimdo : un outil simple pour créer son site

9 Sep 2017

Ecrit par DigitAuxil

Jimdo : c’est quoi ?

C’est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System ou Gestionnaire de Contenus). Il est nécessaire pour construire son site sans avoir à tout programmer comme un geek.

Ce produit a été mis au point par une bande de 3 amis allemands. Aujourd’hui, cette entreprise compte plus de 200 salariés. Parmi eux des Français à qui vous pouvez vous adresser dans votre langue pour communiquer.

Environ 20 milllions de sites dans le monde sont conçus avec cet outil. Il a des concurrents tant mondiaux que Français. Nous en parlerons dans un prochain billet. Il évolue régulièrement pour vous offrir la meilleure interface et la meilleure sécurité.

A qui s’adresse-t-il ?

Il est principalement destiné aux individus (auto-entrepreneurs, TPE, artisans, indépendants, consultants …) qui ne veulent pas se « prendre la tête » avec la mise en place, la sécurité, la programmation, la gestion technique, les montées en version … ou qui ne veulent pas dépenser un somme folle sans savoir si leur concept fonctionnera ou pas.

Je considère que c’est un bon point de départ pour assurer une présence sur la toile, via un site internet vitrine ou e-commerce.

Pourquoi Jimdo ?

Outre son coût (de gratuit à 180 € TTC/an – tarifs au 1/9/2017) il présente, selon moi, quelques autres avantages :

  • Comme évoqué ci-dessus, il ne faut pas être un geek pour mettre en place son site. Jimdo s’occupe de l’installation sur ses serveurs, de la sécurité, de la montée en version, des sauvegardes, de la mise en place du nom de domaine.
  • Lorsque vous débutez, vous avez à votre disposition un certain nombre d’assistants pour vous mettre le pied à l’étrier. Vous avez également un service support qui, sans être le meilleur de la terre, reste réactif.
  • Il vous est facile de créer un look à partir des modèles disponibles qui sont tous responsive-design (adaptation automatique aux appareils mobiles). Normalement, vous devriez y trouver votre bonheur.
  • Si par hasard, vous souhaitez mettre un peu les mains dans le cambouis pour améliorer le look du site, vous pourrez le paramétrer sans souci.
  • Pour le référencement naturel, vous êtes assisté lors de la création des pages. Des services annexes payants vous sont proposés pour l’améliorer. On ne vous laisse pas tomber.
  • Il est en accord avec la loi Française, notamment sur le volet e-commerce.
  • Il peut être mis à jour via une application mobile.

Jimdo a su créer un eco-système performant et suffisamment ouvert pour débuter votre aventure sur Internet dans les meilleures conditions.

Est-ce suffisant ?

Si je vous parle de création de contenu, d’interface utilisateur performante, de SEO vous devez sans doute vous demander ce que cela représente. Construire un site c’est plus qu’une simple création d’architecture technique. Il faut y placer du contenu optimisé pour le référencement, qui attire le chaland et qui lui donne envie de contractualiser avec vous.

C’est aussi un look qui n’agresse pas l’internaute et qui est en phase avec votre image graphique qui véhicule des valeurs.

Enfin ça peut être une ouverture vers des produits tiers (chats, sondage, prise de RDV,  …).

Jimdo doit s’intégrer dans votre stratégie marketing

Lancez vous! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez à visiter ce site créé avec Jimdo. Il pourra vous donner les clés de votre réussite sur internet.

Sujet : Jimdo

Catégories

Auteurs

Vous souhaitez être informé sur la parution de nos nouveaux billets ?