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C’est quoi le marketing automation ?

par | 8 février 2018 | e-marketing | 0 commentaires

En faire moins et rester malgrè tout efficace : c’est le rêve intime de tous. C’est ce qu’ont compris certains marketeurs et techniciens en mettant en place des outils de marketing automation.

1. Concrètement c’est quoi le marketing automation ?

Selon certaines sources, il désigne tous les outils qui permettent « d’envoyer des emails ou des campagnes d’emails à ses clients et prospects de manière automatisée et scénarisée, suivant des règles définies par vous« . J’ajouterai qu’il est aussi caractérisé par une personnalisation poussée des messages.

Mais tâchons de rester pragmatique et voyons comment, dans la vie courante, on peut utiliser cette technique.

Pour gérer le cas des paniers abandonnés

C’est le cas le plus courant : on décide  d’envoyer des messages (emails et/ou SMS) à un internaute suite à l’abandon de son panier sur votre site e-commerce. Si c’est un prospect, il faudra avoir passé l’étape du formulaire de contact afin de récupérer son adresse mail ou son n° de tél. Le système, après avoir repéré que l’intention ne s’était pas transformée en action (achat), va déclencher, dans les heures qui suivent, l’envoi d’un message de relance pour tenter de faire revenir sur son choix l’utilisateur du site.

Généralement, ces messages reprennent les produits que l’internaute a placé dans son panier et utilise des arguments qui vont tenter de le convaincre de terminer sa commande.

Une statistique sur l’utilité de cette automatisation :  on estime que 70% des paniers ne sont jamais transformés en achats dans le monde. Evidemment avec l’automation, vous ne récupèrerez pas la totalité des abandons mais vous pourrez espérer en sauver entre 5 et 20%. 

Si vous voulez être efficace, il vous faudra certainement expédié plus d’un message. Dans ce flux, utilisez des arguments comme une proposition de réduction ou les points forts de votre entreprise face à la concurrence (un bon SAV, des conditions de réglement avantageuses …).

Pour fêter quelque chose : anniversaire de mariage, anniversaire, date anniversaire d’achat de votre produit ou service

Qui n’est pas content lorqu’il reçoit un petit message qui lui souhaite un joyeux anniversaire ou une bonne fête ? Nous le sommes tous, pourquoi votre client ne le serait-il pas ?
Alors profitez de cette date pour lui proposer une réduction sur des produits qui pourrait l’intéresser.

Un client auquel on pense aura plus tendance à être fidèle. Les outils d’automation vous aideront à vous mémoriser toutes ces dates et feront le job à votre place. Il vous faudra concevoir une série de messages à expédier selon une séquence (un peu avant la date et le jour même). Tous les messages devront être conçus pour augmenter en intensité au fur et à mesure qu’approche la date.

Pour souhaiter la bienvenue

Si vous accueillez pour la première fois chez vous une personne dont vous espérez l’amitié, je suppose que vous faites un effort pour être poli, serviable et beau à la fois ;-). Bref, tout ce qui donnera une bonne impression de vous et le fera se sentir bien en votre compagnie. Il devrait en être de même lorsqu’un prospect ouvre un compte sur votre site e-commerce ou s’inscrit à votre newsletter.

L’automation va  déclencher l’envoi immédiat (il vaut mieux que ce soit rapide) d’un email lui souhaitant la bienvenue et, peut-être, lui proposer un petit cadeau (livre blanc gratuit, une dégustion de produits, des conseils …). Profitez de cet envoi pour « enfoncer le clou » en donnant des informations qui rassureront votre prospect sur votre compétence, votre savoir-faire.

Pour relancer le client qui ne se manifeste plus

Vous avez la chance de l’avoir comme client mais il n’est pas revenu vous voir depuis un certain temps. L’automation va vous aider à le réactiver. Comment ?

Montrez-lui qu’il est encore important pour vous, en lui offrant une réduction, un avantage. Il doit se sentir désiré. Bien entendu, ne le relancez pas tous les 15 jours. Partez du cycle de renouvellement de votre produit/service, des nouveautés pour lui envoyer une relance. Il faudra doser finement vos envois.

Pour choyer vos nouveaux clients

Comme vous êtes attentif à votre nouvel enfant, vous devez l’être de votre nouveau client. S’il est devenu client par hasard, il ne le restera pas par hasard. Celui qui a commandé deux fois, doit être bichonné.

Quelques temps après le premier achat, pensez à envoyer automatiquement un message pour le pousser à en faire un deuxième. Faites le rapidement, battez le fer tant qu’il est chaud. Proposez-lui un code promo qu’il ne peut refuser sur sa prochaine commande, quel qu’en soit le montant. Et surtout, personnalisez l’email !

Vous pouvez également choyer vos clients les plus actifs, en décidant d’envoyer automatiquement à vos meilleurs clients des offres préférentielles via votre newsletter. Dans ce cas, les éléments déclencheurs seraient l’inscription à votre newsletter et l’atteinte d’un seuil de dépenses (ex. plus de 300 €).

2. Quelques idées à retenir sur le marketing automation

Tout ce dont nous avons parlé précédemment, ne se conçoit pas en deux secondes. Il doit s’inscrire dans une stratégie qui demande d’établir des cycles, des séquences de messages bien rodées et réfléchies. Vous devez identifier 3 éléments : le trigger (élément déclenchant), les règles qui sont appliquées pour décider de lancer la campagne et le contenu à diffuser.

L’exécution de cette stratégie sera fonction de votre secteur d’activité, de votre type de produit, de votre clientèle et surtout de son comportement …

Avec le marketing automation, vous serez plus pertinent par rapport aux actions de vos clients. Les statistiques nous disent que, plus l’entreprise est grande, plus elle utilise le marketing automation. De ce fait, dans les TPE, il est nettement moins répandu. C’est pourquoi, il est une opportunité intéressante pour se démarquer.

Pour entrer dans la technique et  découvrir des outils d’automation, visitez les sites de Mailchimp, SendInblue, Activcampaign, entre autres.