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C’est quoi un community manager ?

25 Nov 2019

Ecrit par DigitAuxil

Une définition du community manager

Le plus simple est de commencer par définir ce qu’est un community manager.

Il est la personne qui est en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque, d’une entreprise dans les réseaux sociaux (ATTENTION on ne parle pas que de Facebook).

Il a la responsabilité de la réputation de l’entreprise dans les réseaux sociaux, mais il a également un rôle d’animateur via des publications, voire des jeux en ligne dans le cadre d’un concours, par exemple.

Ce travail de community manager peut être exercé au sein de l’entreprise, en tant que salarié ou être sous-traité à une agence qui est experte dans la gestion des réseaux sociaux. On peut également le trouver en tant que free lance. Dans ce cas, il travaille pour plusieurs clients. C’est notre cas.

Que fait-il de manière précise ? 

Il peut être amené à :

  • faire des analyses sur les tendances dans les réseaux sociaux et en faisant la remontée d’informations globales sur les réseaux gérés
  • faire de la veille sociale et concurrentielle dans le domaine qui intéresse l’entreprise
  • comme dit plus haut, suivre la réputation de l’entreprise et réagir
  • définir avec le chef d’entreprise la stratégie sociale de l’entreprise et les indicateurs clés qui permettront le suivi

Une fois ces grandes missions définies, il agira de manière plus pragmatique, en :

  • établissant un calendrier éditorial, gage d’une bonne prise en compte de la communication tout au long de la période considérée (trimestre, semestre, année)
  • intervenant directement ou indirectement dans la création des visuels et vidéos qui seront diffusés dans les réseaux sociaux
  • concevant les textes des publications
  • modérant si nécessaire les réactions des internautes
  • étant l’interface qui réponds aux demandes, critiques ou questions. Il peut le faire seul ou s’appuyer sur un responsable au sein de l’entreprise.
  • mettant en place des événements marketing, en relayant des actions promotionnelles (offres commerciales)

Le community manager intervient généralement dans les réseaux grand public comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat. Parfois, il peut également être présent sur des réseaux professionnels comme LinkedIn.

La journée d’un community manager

Son travail quotidien consiste à répondre aux commentaires, aux messages privés, au chat. Il doit détecter les messages relatifs à la marque (ou au secteur pour lequel il travaille). Il décide des messages qui doivent être modérés. Il anime une communauté de fans via les discussions ou encore un forum.

Parfois, il peut servir de « service après-vente » et de bureau d’informations.

Une des tâches importantes de la journée est la veille informationnelle pour laquelle :

  • il suit les mots clés ou hashtags (#) essentiels dans son domaine d’activité
  • il se tient au courant des actualités générales et termes populaires dans les réseaux sociaux et plus généralement Internet
  • surveille l’environnement technologique, commercial dans lequel il évolue pour anticiper les changements. Il se tient informé des nouveautés de l’entreprise.
  • il observe les nouveautés implémentées par les réseaux sociaux

La semaine d’un community manager

Durant sa période hebdomadaire, il va créer du contenu sous différentes formes. Ça peut être des articles, des photos, des vidéos, des diaporamas, des sondages, des interviews, des infographies mais également des quizz, des concours ou toute autre action promotionnelle.

Ce qui lui permet de publier des articles sur le site de l’entreprise mais également dans les différents réseaux sociaux qu’il gère.

Le mois d’un community manager

Pour être performant et s’améliorer, il doit porter son attention sur les résultats obtenus après les actions menées. Cette analyse lui permet de détecter les « ambassadeurs » de l’entreprise (marque) et de ses produits. Il pourra aussi repérer les influenceurs dans son domaine d’activité.

Ce travail d’analyse pourra aussi révéler des prospects ou des clients potentiels.

Il ajustera ses actions en mettant à jour le calendrier de publication, en mettant en adéquation les besoins de l’entreprise et sa stratégie dans les réseaux sociaux en fonction des résultats obtenus.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, être community manager est un métier prenant qui demande du temps de stratégie, d’analyse, de création et de suivi.

C’est un métier à part entière qui est né avec la montée en puissance des réseaux sociaux. Il n’est donc pas près de disparaître.

Question : comment gérez-vous la présence de votre entreprise/marque dans les réseaux sociaux ? Seul ou faites-vous appel à un prestataire ?

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