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Edgerank de Facebook : affichage des publications dans le fil d’actualité

23 Mai 2017

Ecrit par DigitAuxil

Je rebondis sur une question que m’a posée récemment un de mes clients, en lien avec l’Edgerank  de Facebook : Peux-tu me dire si tous mes fans voient les publications de ma page Facebook, car j’ai l’impression que ce n’est pas le cas ?

Toutes vos publications ne sont pas systématiquement affichées sur le fil d’actualité de vos fans

Pourquoi ? Facebook veut prospérer, pour cela il doit :

  • continuer à plaire à ses utilisateurs, en gros il faut afficher des nouvelles utiles et ne pas noyer le « facebookeur » dans une masse d’informations,
  • faire entrer de l’argent dans ses caisses et donc vendre des services que sont les publicités … qui se placeront dans le fil d’actualité

L’Edgerank

L’algorithme qui permet de rendre visible ou pas vos publications, selon des milliers de critères, s’appelle l’EdgeRank. Il s’applique aussi bien aux profils (votre compte personnel) qu’aux pages (votre compte d’entreprise). Quels sont les critères qu’utilise l’EdgeRank de Facebook à ce jour, car cela peut changer, pour déterminer si une publication sera visible ou pas de vos fans ? Voici ce que les experts ont mis en évidence comme éléments prédominants, bien que ce ne soit pas toujours écrit par Facebook pour cause de secret industriel.

  1. L’affinité avec votre page : dépend de l’action que fait un internaute sur votre page (partager, aimer, commenter …), d’où l’importance de créer des publications qui feront réagir vos « facebookeurs ». Ceci est d’autant plus vrai que le contenu des amis et de la famille passent avant les publications des entreprises. Facebook sait reconnaître un fan qui réagit régulièrement à vos publications d’un fan qui regarde de moins en moins celles-ci.
  2. Le poids de la publication : il s’agit du nombre de commentaires, de j’aimes et de partages. Ces 3 actions n’ont pas le même impact, elles seront « pesées ».  Le partage a plus de poids car il représente une action plus réfléchie que le j’aime. L’implication est plus grande, selon Facebook.
  3. L’âge de la publication : une information récente est mieux vue par Facebook. Pour ne pas recréer trop rapidement de publication, il faut inviter, quelques temps après, les internautes à réagir. Vous pouvez également relancer le débat en commentant l’article quelques jours après sa publication.
  4. La qualité de la page : est-elle vérifiée ? est-elle complète au niveau du profil ?
  5. Le format du post : certaines formes (vidéos, image ou statut …) qui sont plus appréciées que d’autres par votre fan, seront plus mises en avant.
  6. Le contenu à proprement parler  : certains mots et expressions sont filtrés par l’algorithme L’image utilisée est-elle originale ou déjà utilisée des milliers de fois par d’autres pages ? S’il existe un lien cliquable combien d’utilisateurs l’ont déjà partagé ?

Le taux d’EdgeRank, c’est à dire le pourcentage de fans qui voit nos publications, se situe généralement entre 1% et 10%. Concrètement, cela veut dire que si vous avez 100 fans alors ce taux représente entre 1 et 10 personnes qui verront votre publication sans publicité.

Publicité et Edgerank

Néanmoins il faut savoir que depuis quelque temps l’EdgeRank baisse car Facebook veut pousser la publicité pour être rentable. Une stratégie efficace veut donc que l’on mixe EdgeRank et publicité. Surprenant ?

Autres pistes

Citons enfin quelques autres facteurs.

  • Récemment Facebook a annoncé qu’il allait combattre les clickbaits. Ce sont des articles au titre racoleur qui généralement trompent le lecteur. Un exemple ? « Vous ne devinerez jamais pourquoi la Reine d’Angleterre est partie seule … » On voit ici que le contenu du titre peut aussi jouer sur la diffusion de votre publication.
  • Facebook regarde aussi le temps de consultation d’un contenu
  • Facebook favorise certains de ses produits comme les vidéos réalisées avec Facebook live.

Un petit conseil pour la route : pensez à créer un groupe qui parle de votre société, de vos produits. Il présente des avantages dont nous parlerons dans un prochain article.

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